En République démocratique du Congo, le père Célestin Sarambe, économe et vicaire de la paroisse de Mingana dans le diocèse de Kasongo, a reçu, fin octobre 2024, une aide financière d’Aide aux Églises d’Afrique pour acheter du matériel pour projeter des films chrétiens afin de sensibiliser les jeunes et éveiller leur foi.
Il nous confie :
« Qui pouvait imaginer qu’un jour, nous ne louerons plus chez les autres un groupe électrogène et un vidéoprojecteur pour sensibiliser nos chrétiens et les jeunes de Mingana ? Voilà donc aujourd’hui, grâce au soutien d’Aide aux Églises d’Afrique, nous avons notre propre vidéoprojecteur et notre mini-groupe électrogène. C’est avec un cœur plein de joie et d’allégresse que nous avons reçu ce soutien fort inestimable et nous nous sommes vite mis au travail pour chercher nos matériels.
Les matériels ont été présentés aux chrétiens qui ont prié pour Aide aux Églises d’Afrique, imploré la bénédiction de Dieu sur leurs activités de soutien aux pauvres et j’ai béni les matériels afin que Dieu bénisse aussi les œuvres de sensibilisation que nous ferons avec ces matériels. Que cela touche beaucoup de cœurs et que les jeunes se convertissent et arrêtent leur mauvaise habitude.
En ce temps de l’Avent, nous avons commencé la projection de film sur la naissance et la vie de Jésus. Nous avions prévu uniquement les jeunes pour ces films mais à notre grande surprise, même les vieilles personnes étaient bien présentes avec leurs chaises pour regarder le film religieux. Ce fut une grande joie pour nous et pour tout le monde.
Notre joie était immense quand nous avons vu que même les jeunes qui ne venaient jamais à l’église étaient présents pour regarder le film. Un autre groupe de jeunes, qui semait le trouble dans le village à travers le vol et le grand banditisme, était présent. Ces jeunes étaient venus avec leur drogue pour fumer et semer la pagaille mais ils ont été attirés par le film et ils ont abandonné leurs intentions !
Ce projet est l’accomplissement d’un rêve mûri depuis de longues années ; maintenant cela est devenu une réalité. À nous maintenant de faire bon usage de ces matériels pour l’évangélisation des jeunes dans toutes les succursales de notre paroisse. Ceci est un début mais pas la fin. Nous prions pour que ce projet puisse grandir davantage. Que Dieu bénisse Aide aux Église d’Afrique ».