Un an après, la visite du cardinal Michael Czerny au Soudan du Sud

8 Mar, 2024

Un an après le « pèlerinage de paix » du pape François et des dirigeants d’autres Églises, le cardinal Michael Czerny, à la tête du Dicastère pour le Service du développement humain intégral depuis 2022, a effectué une visite apostolique au Soudan du Sud (février 2024). Il a souligné qu’il y avait déjà trouvé les fruits de cette « visite de paix ».

Selon le cardinal Czerny, sa propre visite est un autre signe « de la solidarité de l’Église dans la quête de la paix ». Il a mis l’accent sur l’éducation pour avancer vers la paix. En parlant aux jeunes, il les a encouragés à reconnaître le fait que leur responsabilité première, même si les opportunités sont peu nombreuses, repose sur leur propre éducation et son développement. Les jeunes doivent s’instruire et se préparer à apporter une réelle contribution à la société.

Alors que le pays se prépare pour les élections générales, le cardinal Michael Czerny a appelé les dirigeants du Soudan du Sud à prier et à travailler sans relâche pour qu’elles soient non-violentes, justes, transparentes, crédibles et pacifiques. Il a affirmé qu’un transfert pacifique du pouvoir n’est pas seulement un signe de maturité politique mais également l’assurance d’une bonne gouvernance et d’un développement holistique.
Une bonne préparation pour les élections garantira à la population du Soudan du Sud qu’il n’y aura plus jamais d’effusion de sang, qu’il n’y aura plus à craindre l’insécurité dans leur propre pays et qu’elle n’aura plus jamais besoin de chercher refuge dans d’autres pays en raison de la violence.

Le cardinal a appelé les dirigeants à ne pas oublier que Dieu veille sur eux en tant que berger et juge.

Photo : © Ginaba Lino/Juba/Soudan du Sud