01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Sur le chemin de l’Avent avec un cœur nouveau, paisible, désireux et attentif

9 Déc, 2024

L’Avent est un appel à reconnaître qu’il y a une fraîcheur, une nouveauté sur le chemin.

La Présence de Dieu s’élève en nous et dans toute la Création, elle nous invite à aller de l’avant, à nous frayer un chemin dans le désert de notre monde. C’est le moment de prêter attention et d’écouter plus profondément la présence de Dieu, qui est et qui vient.

L’Avent est un temps de pause, de réflexion et d’apaisement de nos cœurs dans le calme et le silence. C’est le moment de contempler et de jeter un regard long et affectueux sur la vie réelle.

Dans une lettre pastorale publiée le 27 novembre dernier, Mgr Barthélemy Yaouda Hourgo, évêque de Yagoua au Cameroun, s’est penché sur cette « vie réelle » dans son diocèse, en invitant familles et communautés à s’unir dans la prière et la solidarité pour les personnes victimes des inondations et des affrontements intercommunautaires au sujet des réserves d’eau, qui provoquent le déplacement de nombreuses personnes. Il les a appelés à être ferments de réconciliation et bâtisseurs de paix :

« Que notre attente de Noël soit marquée par des actions concrètes de solidarité, par la restauration de l’espérance et par la reconnaissance de la présence de Dieu parmi nous. Prions pour que cette saison de l’Avent nous transforme et nous prépare à accueillir le Christ dans nos cœurs, et surtout, à Le reconnaître dans les visages de ceux qui souffrent autour de nous ».

Ce temps de l’Avent est un magnifique rappel de la manière dont nous pouvons vraiment être présents à chaque moment et à chaque expérience de notre vie. C’est une façon d’attendre le Seigneur.

Autres articles