Restauration des terres, désertification et résilience à la sècheresse

28 Juin, 2024

La branche « Jeunes » de l’Association des congrégations féminines du Kenya (AOSK) a marqué la Journée mondiale de l’environnement 2024   en engageant les jeunes de l’archidiocèse de Nairobi dans des activités qui favorisent la « gestion de l’environnement ».
Le vendredi 14 juin, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et de l’économie créative du pays et avec les douze institutions techniques et professionnelles catholiques, les promoteurs communautaires et les bénévoles de l’archidiocèse de Nairobi se sont retrouvés au Centre Charles Lwanga Vocational Training, à Kibera.

L’AOSK cherchait à responsabiliser les jeunes et à les libérer des problèmes actuels, notamment de la toxicomanie, en les faisant participer à des activités telles que la conservation de l’environnement.

« À l’AOSK, nous reconnaissons que les jeunes jouent un rôle crucial dans la conservation de l’environnement. En prenant soin de notre environnement aujourd’hui, nous ne profitons pas seulement à la génération actuelle, mais aussi aux générations futures.
Tout ce que nous mettons en œuvre aujourd’hui doit s’aligner sur le thème. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la sensibilisation, suivie de la plantation de 126 arbres répartis entre les douze institutions chargées de les entretenir et de les maintenir en vie, et sur des activités de service communautaire telles que le ramassage des ordures, le débroussaillage et le balayage » a déclaré Sœur Mercy Mwayi.

M. Mogire de KEFRI a encouragé les Kenyans à planter des bambous, soulignant que les bambous lient le sol et purifient l’eau. Il a insisté sur le fait que les bambous sont essentiels pour prévenir l’érosion des sols et les glissements de terrain.

M. Otieno (Centre Charles Lwanga) souligne : « Nous sommes très honorés d’accueillir cet événement et nous exprimons notre sincère gratitude à l’AOSK et à nos partenaires pour avoir initié ce grand et bel effort de collecte d’ordures et de sensibilisation à l’environnement ».