Rencontre des évêques du SCEAM-CCEE : créer des ponts pour une culture de fraternité

20 Fév, 2024

Un séminaire conjoint des représentants des évêques d’Afrique et d’Europe a eu lieu à Nairobi au Kenya du 23 au 26 janvier 2024 sur le thème : « Synodalité : l’Afrique et l’Europe marchent ensemble ». Il s’inscrivait dans leur engagement continu à promouvoir une communion et une solidarité plus profondes entre eux.

Le séminaire témoigne de l’importance du dialogue et de la collaboration entre les continents. En regardant le monde qui est confronté à des changements et des défis sans précédent, le rôle de l’Église dans la promotion de la justice, de la paix et de la solidarité devient de plus en plus crucial.

Dans leur communiqué final, les évêques invitent : « Unissons-nous pour cultiver une culture de fraternité afin de créer un avenir plus harmonieux et prospère ».

Ils ont confirmé aussi leur désir de bénéficier de part et d’autre « d’un échange sain, missionnaire et pastoral entre les Conférences de l’Europe et de l’Afrique, de l’intégration des valeurs telles que l’esprit communautaire et la famille dans la vie paroissiale, d’un programme d’échanges de prêtres entre les deux continents ».

Le communiqué a souligné une attention particulière « aux voix et aux contributions des jeunes dans un monde de plus en plus numérisé ». Les évêques des deux continents affirment : « La nécessité de leur implication active dans la vie et la mission de l’Église, reconnaissant leurs perspectives uniques et leurs énergies. En écoutant attentivement les expériences et les idées de ces jeunes, tout en en les guidant dans la foi. Nous nous engageons à une compréhension et une réponse plus profonde à leurs besoins ».