La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome a confié la campagne d’information de la quête Épiphanie à Aide aux Églises d’Afrique auprès des évêques, des paroisses, des délégués diocésains à la mission universelle, des délégués à la pastorale des migrants et des communautés religieuses (éléments pour la campagne : https://aea.cef.fr/nos-actions/ en bas de la page).
En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique : penser et prier pour une Église, certes jeune et dynamique, mais qui attend de nous un soutien réel et concret pour continuer sa croissance et aller vers une plus grande autonomie de ses membres et de ses agents pastoraux.
Les fonds de cette collecte de l’Épiphanie sont reversés à 227 diocèses dans 28 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Nord, Madagascar et des îles de l’Océan Indien, ainsi qu’à divers Services de la Mission en France.
Chaque année, un thème est choisi pour porter la quête du dimanche de l’Épiphanie par les membres du conseil d’administration de l’association. Le thème 2025 retenu est : Éducation et formation, espérance pour demain.
Dans le matériel préparé pour la liturgie de l’Épiphanie, le père Anthony Abuh, de la Société des Missions Africaines, en mission au Mali, relève que l’éducation est la base du développement d’un pays et l’un des piliers de l’organisation d’un État. L’Église, dans nombre de pays d’Afrique, relève le défi de l’école, de l’université, de la formation. De nombreux enfants déplacés internes dans leur propre pays n’ont plus d’écoles, tant l’éducation représente une menace pour les organisations terroristes. L’Église est en première ligne pour continuer à assurer l’éducation dans les conditions de précarité qu’ils vivent. Elle a besoin d’aide pour mener à bien sa mission. La quête de l’Épiphanie permet de soutenir ses actions.
Comme l’a dit le pape François, lorsqu’il réceptionnait le Pacte Éducatif Africain, « l’Église universelle regarde l’Afrique avec beaucoup d’espérance ».
Et dans son intention de prière du mois de janvier 2025, le Pape insiste sur l’importance du droit à l’éducation pour ouvrir les portes d’un monde meilleur : https://www.youtube.com/watch?v=b-Qs0tbe8VI