Le 22 novembre 2025 à Paris, une délégation de l’initiative du Pacte social pour la paix composée de Mgr Donatien Nshole (Secrétaire général de la Conférence épiscopale), du Révérend Eric Senga (Secrétaire général de l’Église du Christ au Congo) et de M. Didier Mumengi (Coordonnateur général du Secrétariat Technique du Pacte social), a présenté à la diaspora congolaise et africaine le « Pacte social pour la paix en RDC et dans les Grands Lacs », première initiative intégralement congolaise conçue pour instaurer une paix durable.
Invités par Justice et Paix France, en collaboration avec la CEJP et l’Aumônerie catholique congolaise de Paris, les intervenants ont expliqué les fondements, la méthodologie et la portée historique de ce Pacte, qui s’appuie sur une démarche inclusive impliquant l’État congolais, les Églises et la communauté internationale.
Cette rencontre, très suivie en France, en RDC et au-delà, a appelé la diaspora à s’approprier cette initiative nationale majeure, à contribuer à la mobilisation pour la paix et à promouvoir une vision collective d’un Congo souverain, uni et tourné vers l’avenir.
Presse CECOS/CENCO



