01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Le message des évêques du Tchad : « Marchons ensemble dans la justice »

15 Jan, 2024

Le 15 décembre 2023, les évêques tchadiens, à l’issue de leur assemblée plénière, publiaient leur désormais traditionnel message de Noël, qui prolonge celui de Noël 2022. Il s’intitulait « Marchons ensemble dans la vérité » tandis que ce nouveau message appelle à     « marcher ensemble dans la justice ».

Comme elle en a la coutume, la Conférence épiscopale du Tchad (CET) s’adresse à toutes les composantes de la société tchadienne, en justifiant son appel par le fait que « Le vivre ensemble dans notre pays est souvent miné par le manque de justice ».

Qu’est-ce que la justice ? « Le respect de la dignité humaine, la reconnaissance des droits et des libertés d’autrui qui garantissent une véritable cohésion sociale, et la volonté constante et ferme de rendre à Dieu et au prochain ce qui leur est dû » , selon les évêques.

Et ils ajoutent : « Marcher ensemble dans la justice nous engage à nous laisser guider par le Seigneur et à l’honorer en faisant sa sainte volonté. Cela exige aussi une culture de l’égalité pour tous et le respect des droits de l’homme ».

Comme chaque année, ce message exhorte différents groupes en particulier, les autorités de la Transition, les autorités militaires et judiciaires, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile, les jeunes, les leaders religieux, la communauté internationale et les chrétiens du Tchad qu’ils invitent à être « de véritables artisans de justice et de paix, afin que notre vie soit un exemple pour nos concitoyens. Soyez solidaires de ceux qui défendent la vérité et la justice ».

Les évêques se basent sur ce qu’ils constatent dans la société, la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population, « en grande partie causée par des injustices au niveau de l’éducation, de la santé et de la sécurité ».

 

https://www.cathedraledelapaix-ndjamena.org/wp-content/uploads/2023/12/MESSAGE-DE-NOEL-2023-DE-LA-CONFERENCE-DES-EVEQUES-DU-TCHAD.pdf

 

Photo : Edmond DJITANGAR GOETBE, archevêque de N’Djamena, président de la CET

Autres articles