01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Les Sœurs missionnaires « Serviteurs de l’Évangile » avec les jeunes au Togo

10 Sep, 2025

Sœur Isabelle Jacquinet, française, est missionnaire depuis 21 ans dans la communauté des Sœurs missionnaires « Serviteurs de l’Évangile ». Sa communauté est présente au Togo, au nord et au sud du pays (depuis 2009 au nord, dans le diocèse de Dapaong et depuis 2016 au sud, dans la capitale à Lomé) :

« Je suis à Lomé depuis 2020. Notre charisme est d’annoncer l’évangile et de former des missionnaires.
Nous avons, depuis quelques années, pris une option préférentielle pour les jeunes lycéens et universitaires car ils seront les prochains protagonistes au sein des familles et dans le monde professionnel et politique.

Du 1er au 10 août 2025, nous avons vécu un moment important avec 25 jeunes. Depuis quelques années, ceux-ci suivent un parcours d’évangélisation (approfondissement de l’expérience de Dieu et formation pour pouvoir l’annoncer à d’autres jeunes) dans nos communautés de Lomé et de Dapaong (au nord du Togo, près de la frontière avec le Burkina Faso).

Sœur Chole, moi-même et un animateur (laïc engagé) sommes partis avec 11 jeunes de Lomé à Dapaong, où nous avons rencontré 14 autres jeunes et nos deux Sœurs, Christa et Maria. Apprendre à vivre ensemble d’ethnies différentes (éwés et mobas) est un fort témoignage de fraternité !

Ces jeunes ont été très impliqués dans la préparation ; ils ont choisi les thèmes d’actualité sur lesquels ils voulaient réfléchir : le rôle des jeunes chrétiens dans la société, comment gérer les conflits, la sexualité et les réseaux sociaux. Ils comprennent, grâce à l’appel de Jésus, que leur vie a un impact sur ceux qui les entourent et ils ont cherché ensemble quels choix faire dans ces différents domaines pour avoir cette influence positive.

Certains jeunes, que nous suivons depuis de nombreuses années et qui sont aujourd’hui adultes et professionnels, ont pu les accompagner, en personne ou en ligne, pour partager leur expérience avec eux. Ce fut un moment très enrichissant.

Nous avons fait une excursion d’une journée dans des grottes classées patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ne connaissaient pas cet endroit et cela les a aidés à apprécier leur propre culture et leur histoire.

Nous avons également rencontré deux personnes âgées (de la première génération de chrétiens) et leurs témoignages ont également fourni des pistes de réflexion sur les défis auxquels nos jeunes sont confrontés aujourd’hui. Ce que dit le pape François est vrai : les jeunes ont vraiment besoin de leurs racines !

Les jeunes ont également organisé un après-midi pour attirer de nouveaux jeunes dans une paroisse : danses, jeux, théâtre, témoignages… Avec une ambiance fantastique et leur foi, ils ont beaucoup impressionné ceux qui sont venus.

Et nous avons conclu par deux jours de retraite et une messe avec l’évêque. Nous sommes très fières du chemin parcouru par ces jeunes.

Et nous reconnaissons Jésus comme ce maître de maison qui revient et trouve ses servantes éveillées au cœur de la nuit alors qu’elles nourrissent les enfants… Heureuses sommes-nous ! ».

 

https://www.servidoresdelevangelio.com/qui-sommes-nous/?lang=fr

Autres articles