Le pape Léon XIV a reconnu avec gratitude la foi dynamique et le dynamisme missionnaire de l’Afrique, qualifiant l’Église sur le continent de « don de vie » pour l’ensemble de l’Église universelle.
Lors du Jubilé des Équipes Synodales et des Organismes Participatifs à Rome, qui s’est tenu du 24 au 26 octobre 2025, le pape Léon XIV a fait cette remarque en réponse à une présentation du Secrétaire général du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), le père Rafael Simbine Junior.
Dans sa présentation, le père Simbine a décrit l’expérience africaine vécue de la synodalité, mettant en évidence la manière dont les Églises locales continuent de favoriser le dialogue, la responsabilité partagée et la participation à la mission.
Le Saint-Père a loué la vitalité juvénile de l’Afrique et le témoignage du continent en matière de famille, de communauté et de foi vécue dans la diversité :
« L’Église en Afrique nous offre à tous un don : le don de la vie, de la jeunesse, de la famille et de la construction de ponts entre cultures et religions ».
Photo : Basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger, Algérie © Wikipédia



