01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Le Vatican demande d’unir nos forces pour tous les enfants du monde

24 Fév, 2025

Le 3 février 2025, la salle Clémentine du Vatican accueillait le Sommet International sur les Droits de l’Enfant, organisé par le Comité pontifical pour la Journée mondiale de l’Enfance. Cette rencontre a rassemblée des militants, des décideurs politiques et des représentants d’organisations de base qui travaillent sans relâche pour la dignité, la protection et les soins des enfants.

Le Fondateur des « Repas de Marie » (Mary’s Meals) participait à cette rencontre. Mary’s Meals est une organisation caritative qui fournit un repas par jour aux enfants défavorisés dans plusieurs pays d’Afrique. Magnus MacFarlane-Barrow, fondateur et PDG de l’organisation, a ainsi souligné que ce n’est pas seulement un repas qui est distribué, mais qu’il est toujours lié avec l’éducation ; c’est une manière d’encourager les enfants à aller à l’école pour se former. Cela fait du bien aux parents de savoir que l’enfant a quelque chose à manger à l’école. Une initiative très importante dans les lieux de conflits, comme en Éthiopie, au Soudan du Sud, où les enfants sont motivés pour aller à l’école. Mary’s Meals intervient non seulement en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique latine.

Ce Sommet a permis de raviver l’espoir, grâce aux échanges entre les participants, aux projets qui existent déjà en faveur des enfants. Une fois de plus a été soulignée l’importance de travailler ensemble pour un but commun.

Le pape François est intervenu lors de ce Sommet et il a annoncé qu’il allait écrire une Exhortation Apostolique dédiée aux enfants pour donner une continuité à cet engagement pour la protection et la promotion de l’enfant.

Le Sommet est terminé mais sa mission se poursuit jusqu’à ce que chaque enfant ait accès aux droits humains : pour suivre le sommet et le discours du pape François : https://www.youtube.com/watch?v=VRKK-1tWVXY&t=13s

 

Photo : © Mary’s Meals, Soudan du Sud.

Autres articles