Le Plan pastoral 2024-2027 d’Angola – São Tomé e Principe est lancé !

22 Oct, 2024

Lors de l’Assemblée plénière des évêques qui a eu lieu à Luanda (Angola) du 24 au 28 septembre 2024, un nouveau Plan pastoral a démarré pour les diocèses d’Angola et de São Tomé e Principe.

Cette Assemblée plénière a analysé sans complaisance la vie de l’Église et la vie sociale dans les deux pays, pour réfléchir sur la mission prophétique de l’Église dans la société.

Le Plan pastoral se centre sur l’approfondissement de la foi et de l’engagement des ministres ordonnés et des personnes consacrées. Il veut aider les ministres de l’Église à revenir aux sources de leur appel, en prenant comme thème de la première année : « Choisis pour être avec Lui ». Revenir aux sources pour se libérer du matérialisme, de la superstition, du tribalisme et de l’indifférence.

Dans son discours d’ouverture, Mgr José Manuel Imbamba, président de la Conférence et archevêque de Saurimo, s’est dit préoccupé par la banalisation de la vie consacrée, souvent du fait des religieux eux-mêmes, marqués par la fragilité humaine. Il a également invité à mener une vie de disciple authentique, marquée par l’altruisme, la fraternité et la joie de la communion, fondée sur une prière constante.

Du point de vue social, Mgr Imbamba a renouvelé les préoccupations formulées lors de l’Assemblée plénière précédente, parlant d’une ambiance sociale « sombre, avec des niveaux élevés d’anxiété, d’inquiétude, d’incertitude, de perplexité et de désillusion » et appelant les dirigeants au dialogue et à s’engager en faveur du bien commun et du bien des plus défavorisés :

« Sommes-nous au service du bien des personnes, de la société, de la paix ? Travaillons-nous pour le bonheur de tous les Angolais ? »

Le discours de clôture de l’Assemblée se terminait sur un appel à un véritable examen de conscience : « Est-ce qu’il est normal… ? » déroulant une litanie de fautes contre les personnes, les valeurs et le bien commun.

Photo : ©CEAST