Le nouveau Souverain Pontife a été choisi dans la paix et la joie par le collège des cardinaux après quatre votes.
En Afrique, l’ardeur est là pour diffuser la nouvelle « HABEMUS PAPAM ! », un religieux de Saint Augustin, qui souhaite la continuité avec ses prédécesseurs et un engagement en faveur de l’enseignement social de l’Église.
Les évêques catholiques d’Angola ont salué l’élection du cardinal Robert François Prévost comme 267e souverain pontife, le félicitant d’avoir choisi le nom de Pape Léon XIV et d’avoir exprimé son intérêt pour l’évangélisation des « périphéries » dans son premier discours en tant que souverain pontife.
Les membres de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria (CBCN) ont ordonné que des messes d’action de grâce soient célébrées dans tous les diocèses et paroisses du pays.
L’archevêque de l’archidiocèse de Nyeri au Kenya exhorte le peuple de Dieu dans cette nation d’Afrique de l’Est à prier pour le pape Léon XIV alors qu’il commence son pontificat. Mgr Anthony Muheria a déclaré : « Je me sens très enthousiaste, très heureux parce que nos prières ont été exaucées ».
L’élection de Robert Francis Cardinal Prevost comme 267e Pontife, le jeudi 8 mai, au deuxième jour du Conclave de 2025, démontre que les cardinaux électeurs n’ont eu aucune difficulté à se mettre d’accord sur le candidat dont l’Église catholique a actuellement besoin, a déclaré Mgr Jean Michaël Durhône, évêque du diocèse de Port-Louis à l’île Maurice : « Son élection, en l’espace de 24 heures, a été rapide et reflète un consensus parmi les cardinaux votants. C’est le signe qu’il est l’homme dont l’Église a besoin », affirme-t-il.
Les membres de la Conférence épiscopale du Mozambique (CEM) ont salué l’élection du Pape, le décrivant comme « un signe d’espoir » pour l’Église et le monde.
Les membres de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC) ont salué l’élection du pape Léon XIV et l’ont qualifiée « d’historique ».
Photo : ©Radio Maria France