Le cardinal Charles Lavigerie est le fondateur des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) et des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Sœurs Blanches), et est à l’origine de l’association Aide aux Églises d’Afrique.
À l’occasion du bicentaire de la naissance du cardinal Lavigerie fin octobre 2025, le P. Anselme Tarpaga, Père Blanc, Assistant Général à Rome, a posé cette question aux Missionnaires d’Afrique : le Cardinal est-il encore pertinent pour l’Afrique aujourd’hui ?
« Le Cardinal demeure une boussole morale pour les missionnaires et les défenseurs de la justice sociale aujourd’hui. En tant qu’internationaliste œuvrant au sein du Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, je puise dans son héritage la force de continuer à dénoncer les injustices et à proposer des solutions pour un développement humain intégral », P. Elvis Ngandwe (Belgique).
« Le Cardinal m’incite à sortir de ma zone de confort et à devenir un « nomade permanent de l’Évangile » pour diffuser l’Espérance et susciter l’espoir d’une vie meilleure », P. Dieudonné Rizinde Mahiewe (Mexique).
« Le Cardinal était un inventeur ; il avait un esprit entreprenant dans la Mission. Peu importe la mission dans laquelle je me trouve moi-même aujourd’hui, il m’inspire pour toujours entreprendre, créer, améliorer, avancer pour le meilleur car l’enthousiasme est créateur », P. Moussa Serge Traore (Kenya).
« Ce qui m’a le plus inspiré chez le Cardinal, c’est sa conception visionnaire de l’apostolat : la restauration du catéchuménat. Il fut prophète un siècle avant Vatican II avec sa vision d’un laïcat responsable et la formation des catéchistes. Et s’il était présent de nos jours, sa voix tonnerait encore pour condamner les esclavages modernes, les abus sur mineurs, toute sorte de discriminations envers les femmes, les handicapés, et même qu’il fulminerait sans retenue contre le sort réservé aux migrants ! », P. Didier Lemaire (Italie).



