L’Église au Burkina Faso, liée à l’Église en France par plusieurs jumelages diocésains, a choisi comme date emblématique pour sa fondation celle de janvier 1900, qui marque la première messe célébrée sur le territoire par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Mgr Joanny Thévenoud, originaire de Savoie et premier évêque de Ouagadougou, est considéré comme le fondateur de l’Église au Burkina Faso.
Le jubilé des 125 ans a démarré en 2023 et vient d’être clôturé par une messe solennelle présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, au Sanctuaire Notre Dame de Yagma à Ouagadougou. Ce jubilé a été jalonné de nombreuses activités – pèlerinages, jubilés de groupes différents, conférences, expositions, concerts et actions de solidarité… et a été l’occasion de revenir sur un siècle et quart d’histoire, marqué par la foi, la persévérance et l’engagement des missionnaires et des fidèles burkinabés.
L’occasion de rendre grâce pour le chemin parcouru, de se souvenir des témoins de la foi, de renouveler son engagement pour l’évangélisation et de se tourner vers l’avenir avec espérance. C’est ce qu’indique le thème choisi : « L’Église Famille de Dieu : bilan et perspectives pour un nouveau départ ».
Photo ©cardinal P. Parolin