Le 1er janvier de chaque année « Journée Mondiale de la Paix » : être des pèlerins de la Paix

7 Fév, 2024

L’Église a déclaré le 1er janvier de chaque année « Journée Mondiale de la Paix ». Un appel à toute personne de bonne volonté en vue de cette paix dont notre monde a tant besoin.

Les évêques catholiques du Burundi, du Congo RD et du Rwanda (Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale, ACEAC) ont pris quelques jours à la fin du mois de janvier à Kinshasa pour réfléchir sur la situation sécuritaire dans leurs pays et ils ont appelé le peuple de Dieu à promouvoir la paix dans leurs pays respectifs.

« Les guerres civiles et les massacres se sont étendus à des actes de génocide. Ces sont des maux indicibles qu’il faut conjurer avec toute l’énergie de la foi et de la raison. Nous les condamnons fermement et appelons tous ceux qui sont impliqués, chacun dans son domaine de responsabilité, à participer à la construction de la paix ».

La paix sera chacun de nous. Les membres de l’ACEAC décrivent les chrétiens comme des « pèlerins de la paix » appelés à multiplier les initiatives qui construisent des ponts entre les peuples et unissent les cœurs, pour que la paix devienne un rêve partagé, le cœur de l’éducation des jeunes générations, le fondement de la société.

Bien conscients de leur histoire marquée par de génocides et des massacres, ils se sentent appelés à former « la cité de la Paix » bâtie sur l’acceptation mutuelle, l’accueil des personnes en détresse et la rencontre des cœurs, malgré les différences et les désaccords.

Les évêques continuent en affirmant que l’Église est la gardienne de la paix. Chacun de ses enfants est une incarnation de la paix pour lui-même, sa famille et son pays. Ils sont aussi des gardiens de la paix pour la maison commune de la planète et de toute l’humanité. Ils invitent à s’engager sur un véritable chemin de fraternité, autour d’une communauté de valeurs et non de guerriers.

Ils terminent leur déclaration en disant : « Que le Dieu de bonté nous aide à conjuguer nos efforts pour créer une fraternité sous-régionale autour de la paix et du développement ».

La paix sera toi, sera moi, sera nous !

Photo : Les évêques à Kinshasa