La CAFOD est l’agence d’aide officielle de l’Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles, une organisation caritative internationale de développement et de secours. Elle cherche avant tout à sensibiliser pour mettre fin à l’injustice et à la pauvreté.
Bernard Balibuno, directeur pays de la CAFOD au Congo RD, témoigne de la gravité de la situation à Goma, dans l’est du pays. Avant la guerre, il y avait 400 000 personnes déplacées dans les camps autour de Goma. Ils ont été démantelés avec l’avancée des rebelles et aujourd’hui, on estime à plus de 600 000 le nombre de personnes déplacées à la recherche d’un abri alors que c’est actuellement la saison des pluies, ce qui augmente les difficultés.
Les hôpitaux sont submergés par les malades et les blessés, et les médicaments s’épuisent. Même la morgue est pleine. Le risque de choléra peut encore aggraver la situation. Pour les soulager, le fonds d’urgence de la CAFOD est intervenu, avec également de la nourriture.
La Conférence des évêques du Congo RD est active. Les évêques font pression pour le dialogue et souhaitent travailler avec les parties en présence pour trouver une paix durable. En même temps, le Pape a invité tout le monde à prier pour la paix dans le pays.
Photo : hôpital à Goma, Congo RD.