01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

La Bible de méditation par les femmes d’Afrique (Alliance biblique universelle, 2023)

31 Juil, 2024

La Bible de méditation par les femmes d’Afrique est le fruit d’un effort collaboratif de 26 Sociétés bibliques africaines qui se sont unies pour élaborer une Bible destinée aux femmes. L’édition, dans sa version en français, est le fruit d’un travail collectif entre protestants et catholiques, conçue par des femmes. L’ouvrage encourage à l’autonomisation des femmes et permet de s’éloigner d’un regard uniquement occidental de la Bible.

Outre des aides à la méditation personnelle, cette Bible contient toute une variété d’outils de lecture qui invite à réfléchir aux situations et questions spécifiques qui se présentent aux femmes chrétiennes africaines. Elle intensifie l’interaction avec la Bible et augmente la connaissance de la Bible parmi les femmes d’Afrique et d’ailleurs.

Dans cette Bible, de nombreuses femmes d’Afrique (contributeurs) présentent les personnages féminins de l’ensemble de la Bible (des « portraits »), des thèmes (« si on en parlait ? ») et des pays africains (« fenêtres sur »).

En proposant des réflexions sur des textes bibliques et sur divers thèmes qui leur sont chers, les femmes d’Afrique interpellent autant les femmes que les hommes : avortement, beauté en question, belle-famille, caractère, compassion, conjoint non chrétien, contentement, croissance spirituelle, dépression, deuil, discrimination, divorce, donner à Dieu, drogues, équilibre travail – vie privée, étapes de la vie, familles élargies et beaux-enfants, fiançailles et fréquentations, fidélité dans le mariage, générosité, gestion financière, grâce, handicap, héritage,  homosexualité masculine et féminine, intégrité, justice, leadership, malédiction, mariage, migration, mode de vie sain, monoparentalité, mutilations génitales féminines, obéissance, pardon, parentalité, patience, polygamie, prière, pureté, reconnaissance, repentance, réseau de soutien, richesse, sainteté, servir Dieu, solitude, soumission, veuvage, viol, violences familiales.

Cette Bible est donc enrichie de 52 thématiques sur des préoccupations de la vie quotidienne, parfois difficiles à aborder sur le continent africain entre hommes et femmes et au sein des églises (comme l’héritage, le veuvage, le viol, les mutilations génitales, l’homosexualité ou la polygamie).

 

Autres articles