Les 120 évêques et autres délégués de la région IMBISA se sont retrouvés dans le diocèse de Manzini, l’unique diocèse catholique d’Eswatini, du 24 au 29 septembre 2025 pour leur assemblée plénière et la célébration de leur jubilé d’or. Le thème retenu pour cette rencontre était : « Jubilé d’or de l’IMBISA : un chemin synodal, nourri par la compassion et épanoui dans la foi, comme pèlerins de l’espérance ».
La région IMBISA regroupe neuf pays d’Afrique australe : Angola, São Tomé-et-Príncipe, Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini, Mozambique et Zimbabwe, dans un forum régional né à Pretoria en Afrique du Sud en 1975.
Le cardinal Michael Czerny, jésuite, Préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, participait à cette rencontre. Il est intervenu pour parler du rôle prophétique de l’Église vis-à-vis des industries extractives et minières, causes de conflits sociaux, de destructions environnementales et de migrations forcées en Afrique australe.
Le nonce Mgr Henryk Jagodziński a invité les participants à cheminer dans un esprit synodal : « Le monde a besoin d’une Église synodale, missionnaire et prophétique » et à faire de l’IMBISA « un lieu où la voix des pauvres est entendue, où les blessures des souffrants sont soignées et où brille l’espérance de l’Évangile ».