01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

En Angola : la prolifération des sectes est un très important défi pour l’Église

14 Fév, 2025

Dans le diocèse de Caxito en Angola, son évêque, Mgr Maurício Agostinho Camuto, a décidé de relever le défi que les sectes représentent pour l’Église. « Une évangélisation vigoureuse » est nécessaire pour relever le défi des « sectes qui naissent chaque jour dans le pays », affirme-t-il.

Ces sectes prétendent englober tous les aspects de l’existence, spirituel, matériel, et même l’éducation des enfants. Elles font souvent de fausses promesses et malheureusement à cause des conditions de vie, de la pauvreté, du manque d’emploi, des faiblesses de l’éducation, de la naïveté aussi, les gens se laissent facilement tromper et sont attirés par les sectes qui leur promettent la réussite sur tous les plans.

« Une évangélisation vigoureuse doit être sérieusement entreprise…, en particulier pour empêcher les gens d’être égarés », a indiqué Mgr Camuto.

Le premier défi est celui du partage de la Parole de Dieu « comme une vraie nourriture, surtout pour qu’elle soit bien comprise, pour que les gens sachent ce que nous voulons, quel est leur engagement lorsqu’ils acceptent de devenir chrétiens ». Pour cela, il insiste sur l’engagement des prêtres pour le catéchisme et le suivi des mouvements paroissiaux, qu’il encourage dans son diocèse.

Un peu partout en Afrique, les sectes, ou églises de réveil, sont très présentes. C’est l’expérience aussi dans un village du Cameroun où les lieux des sectes se multiplient. Dès l’aube, surtout le dimanche, la musique forte commence, et on voit les gens se diriger vers les lieux du culte, qui va durer des heures.

Il est important d’encourager les chrétiens à rester fidèles et à être conscients de leur appartenance à la communauté chrétienne par leur vie de prière et leur engagement dans les activités de la paroisse.

 

 

Photo : rassemblement dominical dans une église de réveil, diocèse de Caxito, Angola.

 

 

 

 

Autres articles