Nous venons de célébrer la Journée Mondiale de la Femme. Une journée qui montre l’importance de la femme dans la société. Ses qualités et son rôle dans la famille et dans la société sont primordiaux. Ce jour-là, le 8 mars, les femmes se manifestent et cherchent leur place dans la société. Cette année, l’accent a été mis sur l’égalité.
Lors de la célébration eucharistique, l’archevêque de Lusaka en Zambie, Mgr A. Banda a appelé les femmes à promouvoir une culture de soutien mutuel, à s’apprécier les unes les autres, à s’encourager mutuellement.
La contribution de la femme au développement de la communauté ne peut pas être niée. Un mot d’appréciation publique trouve sa place ce jour-là. Il faut le reconnaître, beaucoup de femmes portent le fardeau du jour.
À cette occasion de la Journée de la Femme, lors d’une célébration dans l’archidiocèse d’Abuja au Nigeria, il a été déploré le fait que l’institution sacrée du mariage soit en train d’être sapée. Le divorce prend une grande place parce que les couples ne placent pas Dieu au cœur de leur union. Le mariage ne doit pas être pris à la légère. L’Église fait de son mieux mais la pression de la société et des médias est immense.
« Nous devons retrouver ce sens de la responsabilité et de la dignité du mariage », ajoute Mme Patricia Daniel.