01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

En République du Congo, à Ouesso, une initiative pour une paix durable

31 Jan, 2025

Le Mouvement des Équipes Enseignantes du Congo (EECO) est un mouvement catholique spécialisé pour les enseignants chrétiens travaillant dans les écoles publiques et privées. Sa pédagogie est basée sur le paradigme « être-faire-avoir-partager ».

M. Pelage Uwimana, Secrétaire de EECO, a organisé une formation pour ses membres qui interviennent auprès des jeunes dans l’éducation à la paix par la non-violence active évangélique, un week-end en novembre 2024, avec le soutien d’Aide aux Églises d’Afrique.

Une trentaine d’enseignants ont suivi cette formation pour essayer de rendre les jeunes responsables et acteurs de la paix, de la non-violence et de la promotion des droits humains dans leurs milieux de vie, dans leurs écoles.

Ces jeunes, leaders du Congo de demain, seront alors capables de refuser les violences partout où elles peuvent provenir et ils pourront contribuer à la construction de la paix, à la promotion des valeurs démocratiques et citoyennes.

Ces jeunes, alors sensibilisés, seront à leur tour des animateurs auprès des plus jeunes dans leur école et dans leur Communauté Ecclésiale de Base.

 

 

 

Autres articles