Les Communautés Chrétiennes de base peuvent aussi être appelées Communautés Chrétiennes vivantes ou Petites Communautés chrétiennes. Elles existent dans un certain nombre de pays d’Afrique.
Ce sont des groupes de quartier, de voisinage, qui se retrouvent dans une des maisons une fois par semaine en général, pour prier, pour partager l’Évangile et la vie, pour se dire comment la Parole de Dieu les rejoint dans leur quotidien. Une manière de s’évangéliser mutuellement, de mettre la Parole en pratique.
Dans les CEB, le partage est aussi matériel, et ceux qui sont dans le besoin sont aidés par le groupe.
Communauté ecclésiale vivante, signe de la vitalité de l’Église, d’une Église famille où l’on vit l’esprit de communauté, l’entraide fraternelle, la solidarité familiale et sociale.
Dans une CEB, on vit concrètement les trois dimensions du Synode : communion, participation et mission. Les CEB peuvent donc ouvrir des chemins nouveaux pour toute l’Église. Ce sont des communautés qui encouragent leurs membres à prendre des responsabilités, à faire l’apprentissage de la vie ecclésiale et à réfléchir aux problèmes humains à la lumière de l’Évangile.
Photo : Bamako, Mali.