« C’est l’Esprit Saint de Dieu qui nous donne la force de témoigner de la foi »

21 Juin, 2024

Dans son homélie du 19 mai 2024, dimanche de la Pentecôte, à la paroisse Notre Dame des Navigateurs, Mgr António Francisco Jaca, évêque    du diocèse de Benguela en Angola, a mis au défi les fidèles de mener une vie de service, attentive aux besoins de leurs frères et sœurs. Les dons ou les charismes que Dieu a accordés à tel ou tel frère ou sœur ne sont pas destinés à susciter la jalousie, l’envie, l’intrigue.

L’Ordinaire du diocèse de Benguela, qui est également président de la Commission épiscopale pour la culture et la communication sociale de la Conférence épiscopale d’Angola et de São Tomé e Príncipe (CEAST), a souligné : « Tous ceux qui ont reçu un don doivent l’accepter, le faire fructifier et le mettre au service de la communauté ».

Selon lui, « célébrer la fête de la Pentecôte, c’est prendre conscience de l’action de l’Esprit Saint en nous. L’Esprit de Dieu, qui est descendu sur les disciples et sur Marie, continue à descendre aujourd’hui sur l’Église et sur chacun de nous. Nous devons l’invoquer dans toutes nos activités, afin qu’il puisse guider nos pas et nous donner la force de témoigner de la foi ».

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, « nous sommes appelés à prendre conscience de la présence de l’Esprit Saint dans l’Église et dans nos vies. Nous devons l’invoquer dans toutes nos activités, afin qu’il puisse guider nos pas ».

Les disciples de Jésus-Christ ont le devoir de « faire parvenir la parole de Dieu à nos frères et sœurs, dans notre propre maison, dans notre famille, sur notre lieu de travail, n’importe où, avec notre façon d’être et d’agir ».

Mgr Jaca a également appelé les chrétiens à abandonner leur vie à l’Esprit Saint : « En laissant l’Esprit Saint agir en nous, nous saurons comment gérer notre famille, comment éduquer nos enfants, comment vivre comme une famille chrétienne, comment contribuer à ce que notre paroisse grandisse et porte des fruits en termes de vocations sacerdotales, religieuses et familiales ».

Photo : paroisse Notre Dame des Navigateurs, diocèse de Benguela, Angola