01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Au Zimbabwe, Talitha Kum poursuit son combat contre la traite des êtres humains

7 Fév, 2025

Talitha Kum est une organisation de religieuses catholiques créée en 2009 par l’Union Internationale des Supérieures Générales. Les membres, organisés en réseaux, sont engagés dans la lutte contre l’esclavage et la traite des personnes. Le groupe travaille à mettre fin à la traite des êtres humains.

Son nom, « Talitha Kum », vient de l’Évangile de Marc, où Jésus dit à la jeune fille « Lève-toi ».

La traite des personnes est un fléau présent sur tous les continents, dans 90 pays. Globalement plus de 40 millions de personnes sont soumises à cet esclavage moderne.

Au Zimbabwe comme ailleurs, la pauvreté, le chômage et le manque d’opportunités ont créé un terrain fertile pour les trafiquants cherchant à exploiter les personnes vulnérables. Souvent, ce sont les femmes et les enfants qui sont touchés et amenés dans le travail forcé, dans la traite sexuelle et d’autres formes d’exploitation.

Les Sœurs, les Petites Filles de Notre Dame, ne baissent pas les bras. Elles sont en première ligne dans la lutte contre ces crimes. Elles fournissent des services complets aux victimes par le conseil, l’assistance médicale et la formation. Elles organisent la formation aussi pour d’autres religieux et jeunes.
Les Sœurs du Zimbabwe lancent aux personnes, aux organisations et aux gouvernements, un appel à travailler ensemble, pour créer un monde où la traite des êtres humains ne soit plus tolérée.

Mettons cette action collective, qui porte du fruit, sous le patronage de Sainte Joséphine Bakhita, ancienne esclave, dont nous célébrons chaque année la fête le 8 février. Elle est la sainte-patronne des victimes et des survivants de l’esclavage moderne et du trafic d’êtres humains.

 

 

 

Autres articles