Au Liberia, chrétiens et musulmans construisent ensemble une école catholique

15 Sep, 2021

Quand les missionnaires de la Société des Missions Africaines (SMA) ont voulu lancer leur projet de construction d’école, ils sont allés à la rencontre du chef de village. Ce dernier a non seulement accepté mais aussi assuré de sa collaboration. Ils sont donc ensemble, chrétiens et musulmans, en train de mener ce projet à terme et de bâtir une école catholique à Kortuma, village du diocèse de Gbarnga.

« Nous avons décidé de construire une école catholique. Le chef du village nous a assuré de sa collaboration et maintenant chrétiens et musulmans construisent ensemble le nouveau bâtiment » indique le père Lorenzo Snider (SMA).

Cette école, financée par des dons de la paroisse de St Sebastiano du diocèse italien de Côme, accueillera une centaine d’enfants. Pour le père Lorenzo Snider, il s’agit d’une « expérience de communion interreligieuse qui réunit catholiques et musulmans, car l’école appartient à tous ». Des enfants qui n’avaient pas accès à l’éducation formelle vont bénéficier de cette initiative de collaboration, selon le père Snider :

« Ici, dans le district, il y avait 500 enfants sans accès à l’éducation. Pour amener le béton, nous avons dû réparer la route et construire des ponts en bois. Ils n’avaient pas vu de voiture depuis dix ans. »

Cette construction s’inscrit dans un projet global de la SMA : une autre école est en construction, une route a été réparée, des formations liturgiques sont dispensées, une association apporte du soutien à des dizaines de veuves, d’orphelins et de personnes handicapées.
Les missionnaires de la SMA s’investissent depuis 2013 au Liberia, pour favoriser le retour des chrétiens. Entre 1990 et 2004, deux guerres civiles avaient contraint la population à fuir.

Si vous souhaitez lire l’article dans son intégralité : https://www.aciafrique.org/news/3938/?utm_campaign=ACI%20Afrique&utm_medium=email&_hsmi=159658644&_hsenc=p2ANqtz-8s6YJT79-1mikzVW4ts3j2Zs6GPskuWS0CikX_CcnW-INMCcIA7i57VPrwqCJkUx9yuQZFaEWMixM_eQQbNgmDl3Swyw&utm_content=159658644&utm_source=hs_email