Hilda Shilde est l’une des six bénévoles en santé communautaire du Centre DREAM (Drug Resource Enhancement against AIDS and Malnutrition) à Lang’ata, dans la banlieue de Nairobi (Kenya). L’établissement a été créé en 2008 par les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et offre des soins holistiques, des services de dépistage, d’éducation et de traitement aux personnes vivant avec le VIH/sida.
Actuellement, le Centre offre des soins gratuits à 3 215 personnes de tout le Kenya et d’ailleurs, mais principalement de Nairobi. L’installation est soutenue par plusieurs parties prenantes, principalement le gouvernement du Kenya par l’intermédiaire du ministère de la Santé, qui fournit les principaux outils, registres, systèmes de déclaration, médicaments contre le VIH et plus encore, tandis que d’autres organisations soutiennent les laboratoires, les diagnostics et d’autres traitements.
Chaque jour, Hilda Shilde appelle environ quatorze personnes pour leur rappeler de prendre leurs médicaments. Elle passe également en revue une liste de celles qui ont des rendez-vous à venir de les respecter et contacte celles qui ont manqué des rendez-vous pour savoir pourquoi elles ne sont pas venues.
« Et ça marche : lorsque je vous rappelle de prendre le médicament et que vous le prenez réellement, vous supprimerez le virus en trois mois, et nous devrions être en mesure de voir la différence », a déclaré Hilda Shile.
« Certains clients viennent au Centre envoyés par des cliniques, des pharmacies, des hôpitaux et des dispensaires, d’autres voient le panneau et entrent, et parfois un client amène un ami. Nous travaillons également avec les anciens des villages, comme lors de la dernière Journée mondiale de lutte contre le sida, lorsque nous avons fait de la sensibilisation dans les Southlands, Lang’ata. Le personnel ici vend également bien l’organisation », a déclaré Sr Irene Mercy Okumu, directrice du Centre DREAM.
Le Kenya progresse vers l’élimination du VIH/sida chez les enfants d’ici 2027 ; le Centre DREAM a connu de grands succès dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Les jeunes sont plus susceptibles de faire défaut, car ils ont tendance à essayer de cacher leurs médicaments à leurs amis. Pendant les vacances, des groupes de soutien et des formations sont proposés pour s’assurer qu’ils prennent leurs médicaments.
Bien qu’il s’agisse principalement d’un programme de lutte contre le VIH, le Centre DREAM intègre d’autres services, notamment le traitement des maladies non transmissibles comme l’hypertension, le diabète et l’asthme.
« En tant que Filles de la Charité, nous avons une mission, des valeurs et des lignes directrices que notre personnel doit vivre : le respect, la justice, l’excellence, l’espoir et la compassion. Nous voulons que notre personnel connaisse et partage notre charisme, et nous traitons nos clients avec respect et amour. Les pauvres sont nos maîtres, et nous sommes leurs serviteurs, et nous devons voir le visage du Christ et contempler le Christ dans leur vie chaque jour » précise Sr Irene.