01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Archidiocèse d’Owando : session d’ouverture de l’année pastorale 2021-2022

26 Oct, 2021

Octobre 2021 : voici un exemple de lancement d’une année pastorale des ouvriers apostoliques, dans l’archidiocèse d’Owando au Congo, où Aide aux Églises d’Afrique soutient parfois des projets pastoraux.

« … Une nouvelle année pastorale est une occasion propice de départ, au risque d’échouer et de faire échouer la mission du Seigneur ! Le thème de l’année sera : ” Prêtre d’Owando, qui es-tu ? “.
C’est un thème touchant les situations spirituelle ou catéchétique, pastorale, économique et sociale, communautaire mais aussi un thème interpellant notre crise identitaire du sacerdoce commun par le baptême comme prêtre, prophète et roi. Suis-je un simple locataire, un missionnaire ou un serviteur ?
Sommes-nous encore aujourd’hui au milieu de nos frères et sœurs comme ceux qui servent avec dévouement et engouement à l’édification de l’Église locale qui est à Owando pour la gloire de Dieu et le Salut du peuple ? Comment être prêtre missionnaire et parler du prêtre serviteur en cette période de pandémie ?
Comment chacun, avec un cœur neuf, pourrait servir le Seigneur cette année pastorale ? La cité humaine, comme l’Église locale d’Owando, demande de nombreux bras actifs (et non passifs) qui s’engagent pour les autres dans un souci du bien commun, comme de bons serviteurs, des vrais missionnaires et non pas comme des simples locataires… », a dit Mgr Victor Abagna Mossa.

Chacun et chacune, baptisés, là où nous en sommes dans notre relation aux autres et au Seigneur, nous pouvons faire nôtres ces questions énoncées par l’archevêque d’Owando pour nous lancer dans la nouvelle année liturgique qui approche, avec de bonnes résolutions qui vont remplir nos cœurs et nous donner confiance et espérance !

Autres articles