01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Apprendre aux femmes congolaises à cultiver favorise le renouveau du pays

15 Mar, 2024

Sœur Claudine Dumbi, professeur à l’Université catholique du Congo à Kinshasa (RDC), déclare que l’éducation des jeunes est d’une importance capitale pour son pays car « les jeunes sont notre avenir alors que nous sommes confrontés à de nombreux défis politiques et sociaux ».

Même si la mission première des universités est ordinairement de transmettre des connaissances scientifiques, elles doivent aussi transmettre des valeurs humaines et éthiques : des valeurs telles que l’apprentissage de la collaboration avec les autres, l’honnêteté dans la gestion de petites entreprises, la gentillesse, l’attention les uns envers les autres et la protection de la terre sont toutes essentielles à notre avenir.

Sœur Claudine est passionnée et attentive aux besoins des femmes et surtout des femmes rurales qui ont du mal à subvenir aux besoins de leur famille alors que la situation socio-économique en RDC continue de se détériorer. Les familles doivent trouver des moyens de générer des revenus pour répondre à leurs besoins de base en matière de soins de santé, de nourriture, de frais de scolarité, etc.

Les études en agriculture vont aider les femmes dans leur vie future de mère puisque beaucoup ont grandi dans des communautés rurales. Elles ont pris conscience de la nécessité d’apprendre des pratiques agricoles. Se lancer dans l’agriculture est un moyen important pour faire face à la crise économique actuelle et assurer la survie de leur famille.

L’objectif de Sœur Claudine est de former les jeunes femmes à l’organisation et à la gestion pour qu’elles deviennent des exploitantes performantes, en particulier des maraîchères. Chaque femme aura environ un ou deux hectares de terre. Elles sont aussi encouragées à planter un arbre fruitier pour prévenir l’insécurité alimentaire.
Bien sûr, les femmes veulent gagner de l’argent mais trouver le marché est toujours un défi et nécessite des efforts constants dans la publicité.

Tournée vers l’avenir, Sœur Claudine est convaincue que la transmission de la science et de l’éducation éthique et humanitaire aidera à renouveler son pays.

Autres articles