Quarante-six agents pastoraux d’Afrique du Sud, du Botswana et d’Eswatini étaient réunis fin août pour une assemblée générale annuelle de deux jours sur la migration et la traite des êtres humains, organisée par la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC).
Lors de cette rencontre qui visait à renforcer les stratégies pastorales en réponse aux défis posés par la migration et à la menace croissante de la traite des êtres humains, Mgr Joseph Kizito, évêque d’Aliwal (Afrique du Sud) chargé des migrants, des réfugiés et de la traite des êtres humains au sein de la SACBC, a invité l’Église à s’exprimer plus fermement en faveur des personnes en déplacement et des victimes de la traite des êtres humains.
Il a déclaré que l’AGM des 26 et 27 août, placée sous le thème « Migrants, missionnaires d’espérance », thème choisi par le pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié du 5 octobre prochain, visait à responsabiliser les agents pastoraux diocésains et à « non seulement prendre soin des migrants, mais aussi à marcher avec eux » dans un esprit synodal, car « les migrants et les réfugiés ont aussi beaucoup à dire, beaucoup à partager, beaucoup à apporter au pays d’accueil et aux communautés d’accueil. Nous ne faisons pas les choses pour eux, mais avec eux ».
La présentation de la première ébauche du Plan pastoral stratégique 2025-2029 sur la migration et la traite des êtres humains a été au centre de l’assemblée générale annuelle.
Photo : © SACBC