Accueil des enfants de la rue, dans le diocèse de Ngozi au Burundi

28 Mai, 2024

La congrégation des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie est établie au Burundi. En collaboration avec le diocèse de Ngozi, elles servent dans une structure d’accueil et d’accompagnement des enfants de la rue, le Centre Giriteka. En tant que coordinatrice des activités, Sr Gisèle Ndione est aussi chargée de la gestion du Centre.

En venant au Centre, les enfants veulent :
➢ se nourrir et s’habiller correctement,
➢ être à l’abri et s’épanouir dans un endroit sûr,
➢ trouver des amis et suivre une scolarité normale.

En bref, ils veulent vivre ! Donc, tout est mis en œuvre pour que les souhaits de l’enfant soient réalisés pour son plus grand bien. Chaque activité du quotidien, chaque geste et parole ordinaires doivent permettre à l’enfant de tourner la page de la rue. En faisant attention aux choses les plus simples, un enfant peut patiemment passer « DE LA RUE À LA VIE », et s’ouvrir ainsi à un avenir extraordinaire.

Depuis quelques mois, sont accueillis de plus en plus de très petits enfants. Parmi les 193 bénéficiaires, 36 ont moins de 12 ans dont 19 sont arrivés au Centre Giriteka entre octobre 2023 et mars 2024. Cette situation inédite est un défi pour le Centre et soulève de nombreuses interrogations : pourquoi de petits enfants se retrouvent au marché ? Que font les autorités administratives pour la protection des droits des enfants ? Qu’en est-il de la solidarité traditionnelle au niveau familial ? Quel est l’avenir des familles ?

Dans ce cadre, les familles d’accueil, surtout les femmes, sont d’un grand appui. Une autre femme ne remplace certes pas la mère biologique, mais elle est capable d’offrir son affection maternelle. C’est pour cette raison que des initiatives ont été mises en place ces derniers mois pour soutenir les mamans des familles d’accueil au niveau moral et financier. Elles se sont formées en groupement et bénéficient d’un micro-financement pour s’engager dans des activités génératrices de revenus. Donnons aux femmes des familles d’accueil les moyens d’accompagner les enfants de la rue.

« L’extraordinaire est dans la profondeur de l’ordinaire. L’amour, ce n’est pas de faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse ». Sr Gisèle Ndione

Photo : ©Blog – Marist fathers