01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

À Rome, béatification de Floribert Bwana Chui, un jeune laïc congolais

15 Juil, 2025

Natif de Goma en République démocratique du Congo, Floribert Bwana Chui a été déclaré bienheureux par l’Église catholique lors d’une messe solennelle en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs de Rome, dimanche 15 juin 2025.

Reconnu comme « martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale », Floribert Bwana Chui fait la fierté du pays le plus catholique de l’Afrique. Il est devenu, dans son pays et pour l’Église, une figure charismatique en raison de son courage face à la corruption. Simple laïc, il était aussi impliqué auprès des pauvres de sa ville.

En 2007, à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, Floribert Bwana Chui, contrôleur des douanes, avait refusé de laisser entrer de la nourriture avariée à la frontière congolaise où il travaillait malgré une juteuse proposition de corruption qui lui est faite. Il sera torturé et assassiné en juillet de la même année, à l’âge de 26 ans.

En le béatifiant, l’Église donne à l’Afrique, plus que jamais minée par la corruption, un nouveau modèle avec Floribert Bwana Chui (le pape François avait autorisé sa béatification en novembre 2024).

Ce jeune homme est une source de « gratification et de joie » pour toute l’Afrique, selon le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

Pour l’Église congolaise qui se réjouit « d’une béatification rapide », moins d’une vingtaine d’années après sa mort, c’est la preuve que « la sainteté n’est pas qu’une affaire de religieux mais de tout le peuple de Dieu », rappelle de son côté Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma.

 

 

Photo : © Netic News

Autres articles