La fête de Notre-Dame d’Afrique, solennité en Afrique du Nord, est célébrée chaque année le 30 avril. Elle est liée à la basilique de Notre-Dame d’Afrique à Alger, construite entre 1858 et 1872. La construction fut achevée par le cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Pères Blancs et des Sœurs Blanches, fondateur également de la Société anti-esclavagiste de France, renommée plus tard Aide aux Églises d’Afrique. C’est le cardinal Lavigerie qui institua la fête le 30 avril.
Considérée comme « la sœur jumelle de la basilique marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde», Notre-Dame d’Afrique est surnommée « Madame l’Afrique » ou « Lalla Myriem » par les habitants du quartier, qui rejoignent volontiers les chrétiens pour les pèlerinages.
La basilique est ainsi un lieu de rencontre entre musulmans et chrétiens, ainsi qu’en témoigne l’inscription toujours présente dans le chœur : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans », ainsi qu’une autre phrase, écrite en français, arabe et kabyle : « L’amour fraternel vient de Dieu. Il est Dieu même. »
Prions Marie, Notre-Dame d’Afrique, pour tous nos frères et sœurs d’Afrique et pour tous ceux et celles qui travaillent et vivent avec eux.