Les évêques catholiques d’Afrique rendent hommage au Pape émérite Benoît XVI

5 Jan, 2023

Les membres du Symposium de la Conférence Épiscopale d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) ont rendu hommage au Pape émérite Benoît XVI, décédé à Rome le 31 décembre dernier :

« Ce grand serviteur de Dieu qui retourne en toute sérénité à la maison du Père pendant l’octave de la Nativité a su être, tout au long de son ministère pontifical, un grand témoin de la nouvelle évangélisation, serviteur de l’amour dans la vérité (Caritas in veritate) », déclare le cardinal Fridolin Besungu Ambongo.

Écrivant au nom des évêques catholiques d’Afrique, le cardinal Ambongo affirme que le défunt Pape émérite « a servi toute l’Église avec une grande abnégation et a travaillé sans relâche pour la justice, la paix, la réconciliation et le dialogue entre les cultures ».

« Les peuples d’Afrique savent que Benoît XVI les a traités de manière très spéciale durant son pontificat », ajoute l’Ordinaire local de l’archidiocèse de Kinshasa (République démocratique du Congo).

Il rappelle le rôle de l’ancien Souverain Pontife dans la réalisation de la deuxième Assemblée Spéciale pour l’Afrique, affirmant que ce dernier « a convoqué la deuxième Assemblée synodale pour l’Afrique afin de donner à l’Église de Dieu sur le continent africain un nouvel élan chargé d’espérance évangélique et de charité ».

Le cardinal Ambongo ajoute que Benoît XVI a invité l’Afrique à « avoir confiance en elle-même pour se lever dignement. Il a vu en elle le poumon spirituel pour une humanité qui semble être en crise de foi et d’espérance ».

C’est peut-être l’occasion de lire ou de relire l’Exhortation apostolique Africae Munus.

Deux ans après le Synode spécial des évêques sur l’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, qui s’est tenu en octobre 2009 au Vatican, Benoît XVI a signé l’Exhortation apostolique post-synodale Africae Munus le 19 novembre 2011 à la cathédrale de Ouidah au Bénin. Le lendemain, le Pape a remis symboliquement cet épais document aux évêques du continent africain, à Cotonou au Bénin.

Photo : Le pape Benoît XVI célèbre sa première messe en terre africaine, le 19 mars 2009 à Yaoundé au Cameroun (photo : ©Reuters)